Et pour vous, ça représente quoi?

Et pour vous, ça représente quoi - Les avantages du lavage à 30°

Savez-vous qu’adopter quelques changements dans vos habitudes de lavage peut avoir de nombreux avantages, surtout à basse température ? Le lavage à basse température vous permet de réduire les émissions de CO2, d’économiser de l’énergie et de sauvegarder l’environnement. En fait, vos vêtements seront tout aussi éclatants, et pour plus longtemps. Alors, pourquoi ne pas prendre l’habitude d’abaisser la température de lavage en fonction des textiles que vous lavez ?

DES VÊTEMENTS AUSSI PROPRES ET AUSSI FRAIS QUE VOUS LE SOUHAITEZ

Le lavage à basse température tel que le lavage à 30° donne d'excellents résultats. Pourquoi ? Avec les progrès des machines à laver et des lessives, il est maintenant possible d'obtenir des vêtements propres en lavant à plus basse température. Les produits d'aujourd'hui sont formulés pour obtenir des résultats très performants à basse température, ce qui signifie que vous pouvez abaisser la température de lavage et obtenir des vêtements aussi propres et frais que vous le désirez.

DES VÊTEMENTS MIEUX ENTRETENUS, PLUS LONGTEMPS

Le lavage à basse température vous permet de mieux prendre soin du tissu. Vous allez adorer cela : vos vêtements resteront beaux plus longtemps. Non seulement les vêtements conservent davantage leurs couleurs avec le lavage à plus basse température, mais le textile subit également moins d'usure.

LES EFFORTS COLLECTIFS PRÉSENTENT DE NOMBREUX AVANTAGES POUR L'ENVIRONNEMENT

Ensemble nous sommes plus forts. Si chaque personne en Europe fait un effort pour réduire sa température de lavage, cela peut faire une grande différence. En réduisant de 3° la température moyenne de lavage en Europe, les économies d’énergies réalisées équivalent à l’élimination des émissions produites par plus de 700 000 voitures par an.

Ces économies peuvent être constatées à l’échelle de votre pays. Réduire la température de lavage de 3° permet de réaliser des économies d’énergie qui représentent les émissions de 10000 voitures en Belgique. Voilà un impact important ! Comment vos efforts individuels peuvent-ils contribuer à réduire l’impact environnemental d’un lavage ? Il suffit d'abaisser la température de lavage, chaque fois que cela est possible. Cet effort contribue  à limiter les émissions de CO2 en économisant de l'énergie. Et il y a bien d'autres avantages ! Diminuer la température de lavage est un processus plus doux, vos vêtements auront donc une durée de vie plus longue.

Par où commencer?

Par où commencer ? – Le guide du lavage à basse température

En général, lorsque vous faites une lessive de textiles légèrement sales ou normalement sales, et qu’il n’y pas de problèmes de santé dans votre famille, le lavage à basse température (30°) est suffisant.

Bien que la plupart des articles de lessive puissent être lavés correctement à basse température, certains articles nécessitent un lavage en profondeur. Cliquez-ci dessous pour en apprendre davantage !

  • Vêtements : vestes, jupes, pantalons, pulls, chemises, robes
  • T-shirts, sous-vêtements pour le haut, chaussettes
  • Serviettes de plage, linge de table, rideaux
  • Autres textiles : voir le guide ci-dessous
Découvrez tous les articles que vous
pouvez laver à basse température

Quelques astuces supplémentaires !

D'aures manières d'agir pour l'environment et de prendre davantage soin de vos vetêments

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à agir en tant que consommateur responsable et garder  vos vêtements propres tout en économisant de l'eau, de l'argent et en réduisant  les émissions de CO2.

 D'autres conseils pour un lavage durable ? Rendez-vous sur www.cleanright.eu

1. TRIEZ EN FONCTION DES COULEURS

Séparez les couleurs foncées des couleurs vives, pastels, et des blancs.

2. VÉRIFIEZ L'ÉTIQUETTE D'ENTRETIEN

Vérifiez l'étiquette d'entretien de vos vêtements pour connaître la meilleure façon de les nettoyer. Elle contient des informations utiles sur leur lavage et leur entretien afin de ne pas endommager le tissu. Le chiffre du cuvier sur l'étiquette d'entretien spécifie la température maximale de lavage en degrés Celsius, qui ne doit jamais être dépassée. Le lavage à basse température est tout à fait possible. Essayez-le, et économisez de l'énergie !

Vous trouverez davantage de conseils concernant l'entretien des vêtements sur www.clevercare.info.

3. TRIEZ EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE DE LAVAGE REQUISE

Séparez les vêtements nécessitant une attention plus particulière d’un point de vue hygiène de la lessive quotidienne normale. Ces articles peuvent être par exemple les vêtements portés par une personne malade. La recommandation est de laver ceux–ci séparément des autres articles au cours d’un lavage à 60°, avec une lessive en poudre généraliste.

Les vêtements portés quotidiennement sont généralement lavables à basse température, à 30°, surtout s'ils sont légèrement voire peu sales.
Toutefois, pour les vêtements qui sont en contact intime avec le corps et qui peuvent être souillés par des fluides corporels (par ex. les sous-vêtements), on recommande une température de lavage de 30° ou de 40° et l'utilisation d'une lessive en poudre généraliste.

4. UTILISEZ LA QUANTITÉ RECOMMANDÉE DE LESSIVE

Suivez attentivement les instructions de dosage qui figurent sur vos emballages de lessive. Dosez en fonction de la dureté de l'eau et du degré de salissure. Les produits sont de plus en plus concentrés. Respecter le dosage est essentiel. Doser plus n’apporte pas de meilleurs résultats. Suivez les instructions pour vraiment faire la différence!

5. FAITES DES LESSIVES COMPLÈTES

Assurez-vous de toujours remplir votre tambour de machine à laver de manière optimale. Le fait d'utiliser deux fois votre machine avec deux petites charges consomme plus d'énergie, d'eau et de lessive qu'une seule charge.

6. RECYCLEZ ET REMPLISSEZ

Enfin, ayez le bon réflexe avec vos emballages vides, utilisez des recharges si elles existent et suivez les consignes de tri.

Découvrez « I prefer 30°C » en Belgique

Téléchargez vos photos en cliquant ici


Saviez-vous que la température de lavage moyenne en Europe et en Belgique est de 41° ? Si chaque personne en Europe diminuait sa température de lavage moyenne simplement de 3°, les économies réalisées dépasseraient 2 300 GWh/an, ce qui équivaut à la consommation d'électricité de plus de 300 000 habitants !  Et ces économies peuvent être constatées au niveau local ! En fait, les économies d'énergie réalisées grâce à une réduction de seulement 3° de la température de lavage moyenne de chaque personne en Belgique équivaudraient à l'élimination des émissions produites par plus de 10000 voitures. Nous souhaitons vous démontrer que le lavage à basse température bénéficie à tout un chacun, y compris à l'environnement.

Le lavage à basse température présente des avantages pour chacun.
Si chacun consent à modifier légèrement ses habitudes de lavage et à utiliser le lavage à basse température, les avantages seront bénéfiques pour tout le monde. Comment ? Réduire la température de lavage permet d'obtenir une propreté éclatante tout en réduisant les émissions de carbone et en contribuant à la sauvegarde de l'environnement. De plus, vous prendrez mieux soin de vos tissus, et vos vêtements resteront beaux plus longtemps.

Vous préférez 30°?
La campagne « I prefer 30° » est une initiative qui vise à faire prendre conscience des avantages du lavage à basse température et invite les consommateurs à passer à l’action !
La campagne invite tous les acteurs de l'industrie et leurs partenaires à s’impliquer. L’industrie doit assumer la responsabilité du maintien de standards durables pour l'ensemble du secteur lessiviel et communiquer à ce sujet.

Nous comptons également sur vous. Ensemble, nous souhaitons initier un changement des habitudes de lavage en faveur du lavage à basse température. Cette initiative présente des avantages pour tous. Elle permet en effet de réduire les émissions de CO2, les factures d'électricité et de prendre soin de vos vêtements.

En tant que partisan responsable du lavage durable, vous pouvez économiser de l'argent, diminuer votre impact sur l'environnement et garder vos vêtements beaux plus longtemps, tout simplement en préférant 30°.


Rejoignez le mouvement pour contribuer à l'adoption du lavage durable
L'A.I.S.E., via les fabricants de lessive, organise une campagne de sensibilisation du consommateur pour promouvoir le lavage à basse température. La campagne est menée en Belgique par DETIC

Développée autour du slogan « I prefer 30° », cette campagne sera dévoilée aux consommateurs en 2014. L'originalité de la campagne « I prefer 30° », est son ouverture aux détaillants, aux fabricants d'électroménager, aux fabricants/détaillants d'articles de mode, aux autorités, aux ONG et à tous les autres acteurs du secteur, ce qui en fait une action avec l’ensemble des parties prenantes unique en son genre !


Pour découvrir nos partenaires en Belgique, cliquez ici. Si vous souhaitez devenir partenaire, cliquez ici.



« I prefer 30° » tient aussi à travailler avec des Ambassadeurs. Ces personnes présentent un intérêt pour le développement durable en général et soutiennent la promotion des modes de consommation et d’utilisation durables des produits lessiviels. Il s’agit par exemple de cadres européens, d’autorités nationales, de représentants de l’industrie de la détergence, de leaders d’opinion, d’associations de consommateurs ou d’association de défense de l’environnement, de membres du corps académique, de consommateurs, …

Envie de rejoindre les ambassadeurs de « I prefer 30 » et de vous exprimer dans le cadre de cette campagne ?  Contacter DETIC.  Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous.